Ça y est, c’est décidé, à partir d’aujourd’hui, vous assumez l’effet-rasé ! Toutes nos félicitations ! Pour un résultat naturel, qui dure dans le temps, vous avez choisi de recourir à la tricopigmentation auprès d’un professionnel de confiance tel que DermoSolution (Alençon/Arçonnay – 61). Afin de garantir une guérison rapide et efficace de la zone tatouée après l’intervention, il est important de respecter quelques règles de précaution basiques mais incontournables. Vous écarterez ainsi tout risque de complication. Suivez-nous, on vous guide !
Tricopigmentation : de quoi parle-t-on exactement ?
Avant toute chose, revenons à la définition de la tricopigmentation. Derrière ce mot à connotation barbare, se cache une technique esthétique de tatouage semi-permanent, très efficace pour masquer les zones de calvitie, les cicatrices ou les zones de faible densité capillaire. La tricopigmentation consiste à tatouer des pigments, à l’aide d’une aiguille spéciale, dans la couche supérieure de la peau du cuir chevelu pour créer l’illusion d’une chevelure dense et uniforme, en imitant la couleur des cheveux naturels. Plus facile à porter que la perruque, moins invasive que la greffe de cheveux, cette technique est de plus en plus populaire car elle permet d’obtenir des résultats imperceptibles et durables. Le traitement par tricopigmentation nécessite généralement plusieurs séances, avec des intervalles de deux à quatre semaines entre chaque séance. La durée totale du traitement dépend de la zone à traiter et de la densité capillaire souhaitée.
> Pour vous en convaincre, consultez notre avant/après.
Vous constaterez alors par vous-même des résultats bluffants de réalisme. Impossible de distinguer les follicules pileux tatoués des follicules pileux d’origine !
Après une séance de tricopigmentation, il est important de suivre scrupuleusement les instructions et les conseils de votre dermo-esthéticienne DermoSolution. Vous garantirez ainsi une cicatrisation rapide et efficace, et éviter tout risque de complication, dans le processus de cicatrisation. Voici quelques précautions à prendre et gestes à éviter pour aider à garantir un résultat optimal de votre tricopigmentation.
1- Les soins immédiats après la tricopigmentation
Après la séance de tricopigmentation, votre dermo-esthéticienne appliquera une crème spéciale pour aider à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison. Ne cédez pas à la tentation de toucher la zone tatouée. Vous risqueriez de causer des dommages aux pigments. Évitez également le frottement avec des tissus ou accessoires de type “bonnet”, “casquette”… car cela pourrait endommager les pigments fraîchement injectés. Votre dermo-esthéticienne pourra vous prescrire, en relais du soin en institut, une crème cicatrisante à appliquer régulièrement. Cela aidera à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison. Il est également important de ne pas utiliser de crèmes ou de produits non recommandés par le professionnel, car cela pourrait nuire au résultat final.
> Pour des conseils personnalisés, contactez Noémie dans votre institut de dermo-esthétique à Alençon (61) / Arconnay (72). Elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et inquiétudes.
2- Éviter l’exposition au soleil, après vos séances de tricopigmentation
Si vous vous exposez au soleil immédiatement après l’intervention, vous risquez d’altérer les pigments de tricopigmentation. Il est donc vivement conseillé d’éviter l’exposition au soleil pendant au moins deux semaines après la séance de tricopigmentation. D’une manière générale, restez à l’ombre ! Et si vous devez impérativement sortir en plein soleil, munissez-vous d’un chapeau de soleil ou d’une casquette pour protéger la zone tatouée. Il est également recommandé d’utiliser un écran solaire spécialement formulé pour le cuir chevelu après une séance de tricopigmentation. Les écrans solaires à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane sont préconisés car ils offrent une protection solaire physique plutôt que chimique, ce qui peut être moins irritant pour la peau. Néanmoins, il est préférable de ne pas appliquer l’écran solaire directement sur la peau tatouée jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. Pour choisir votre écran solaire, consultez le banc d’essai des protections solaires, publié par le magazine Top Santé.
L’astuce de votre dermo-esthéticienne ?
Programmez votre tricopigmentation suffisamment longtemps avant vos vacances d’été ou vos séjours au soleil, pour pouvoir vous “libérer la tête” sans inquiétude. Préférez une période où vous passez le plus clair de votre temps à l’intérieur : lorsque vous travaillez au bureau, en automne ou en hiver.
Noémie Tréhard
Tweet
3- Éviter les activités physiques intenses, après une tricopigmentation
Une pratique sportive ou une activité physique intensive peuvent déclencher une transpiration excessive, nuisible aux pigments de tricopigmentation. Nous vous conseillons de faire une pause avec les activités physiques intenses pendant au moins deux semaines après la séance de tricopigmentation. Préférez la marche au footing, les étirements aux séances cardio, les activités de détente aux défouloirs… surtout si vous faites partie de ceux qui transpirent beaucoup de la tête.
4- Éviter de mouiller la zone tatouée, après une tricopigmentation
Danser sous la pluie, nager en apnée, rester des heures sous la douche… Ces petits plaisirs aquatiques du quotidien ne font pas bon ménage avec une tricopigmentation récente. En effet, il est important de protéger la zone tatouée d’un excès d’humidité pendant au moins deux semaines après la séance de tricopigmentation. Évitez les douches prolongées, les baignades en piscine ou en eaux libres. Si vous devez vous laver les cheveux, utilisez un shampooing doux conseillé par votre dermo-esthéticienne, tout en évitant un lavage trop insistant sur la zone tatouée.
5- Éviter les saunas et les hammams, après une tricopigmentation
Chaleur et humidité sont les pires ennemis de votre tricopigmentation récente. Les saunas et les bains chauds peuvent provoquer une transpiration excessive, perturbant ainsi le processus de guérison de la peau. Lorsque la peau est humide, les pigments peuvent se diluer et se diffuser, entraînant une perte de couleur et un flou du tatouage. Nous préconisons d’éviter de fréquenter les Spas pendant au moins deux semaines après la séance de tricopigmentation. Vous permettrez ainsi à la peau de se rétablir naturellement, en écartant tout risque d’infection.
6- Éviter les produits chimiques, après une tricopigmentation
Les produits chimiques tels que les colorants capillaires, les après-shampoings, les gels et autres produits coiffants, sont à proscrire pendant au moins deux semaines après la séance de tricopigmentation. Ces produits peuvent endommager les pigments de tricopigmentation et réduire leur durée de vie. Certains produits chimiques peuvent également provoquer des réactions allergiques ou des irritations cutanées, susceptibles de retarder le processus de guérison et d’augmenter le risque d’infection.
7- Éviter les frottements répétés et irritants, après une tricopigmentation
Une peau fraîchement tricopigmentée a besoin qu’on la laisse “tranquille”, à l’air libre. Retenez-vous de gratter ou de frotter la zone traitée pour ne pas endommager les pigments de tricopigmentation. Un grattage répété risque de compromettre le processus de guérison. D’autant plus si vos mains ne sont pas correctement lavées ou désinfectées. Il faudra également s’abstenir de porter des bonnets, des casquettes ou des casques qui pourraient causer des frottements sur la zone tatouée, sauf si vous devez protéger votre tête d’une exposition au soleil.
8- Éviter de se raser la tête, après une tricopigmentation
Vous avez hâte d’obtenir un résultat uniforme sur l’ensemble de votre cuir chevelu ? C’est tout naturel, c’est justement pour cela que vous avez choisi la tricopigmentation ! Pourtant, même si vos cheveux ont tendance à repousser, résistez à la tentation d’utiliser votre rasoir. Rassurez-vous, cet effort est momentané. Dix à 14 jours après la séance de tricopigmentation, vous pourrez à nouveau vous raser la tête.
9- Suivre un régime alimentaire sain et équilibré
D’une manière générale, suivez un régime alimentaire sain et équilibré pour garantir une bonne santé capillaire. Évitez de fumer et de consommer de l’alcool, car ces substances peuvent endommager les follicules pileux et réduire la durée de vie des pigments de tricopigmentation. Pour information, les follicules pileux sont particulièrement friands des protéines, qu’elles soient animales ou végétales ! Ils ont également besoin de fer -qui aide à transporter l’oxygène-, de zinc – qui aide à réguler la production de sébum -, de vitamine A – pour la croissance, de vitamine C – pour la production de collagène-, et d’acides gras oméga-3 pour prévenir la sécheresse du cuir chevelu.
Vous êtes unique, votre cuir chevelu aussi !
Afin de “garder la tête froide”, rappelez-vous que chaque personne est différente et que la cicatrisation suite à tricopigmentation peut varier en fonction de différents facteurs tels que l’âge, le type de peau, l’état de santé général et le type de pigments utilisés. Si vous avez des préoccupations ou des questions sur la guérison après une séance de tricopigmentation, n’hésitez pas à contacter votre dermo-esthéticienne Noémie pour obtenir des recommandations spécifiques pour votre cas.
> Chez DermoSolution, nous analysons les spécificités de votre cuir chevelu afin de procéder au traitement le plus adapté à votre cas particulier. De la même manière, les précautions à prendre suite à l’intervention sont ajustées au cas par cas. Parlez-en à votre dermo-esthéticienne.
Vous n’avez pas tout retenu ?
Qu’à cela ne tienne, Noémie, votre dermo-esthéticienne à Alençon/Arçonnay, prend le temps de vous expliquer la marche à suivre, pas-à-pas, pour prendre soin de votre tête fraîchement tricopigmentée. Son expertise et son expérience sont la garantie d’une tricopigmentation réussie. Prenez contact sans tarder pour une tricopigmentation réussie.